Pharmacien

La vaccination en pharmacie, comment ça marche ?

Depuis le 15 Mars, les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca. Découvrez dans cet article comment se déroule la vaccination et à qui s’adresse la campagne de vaccination en officine. 

Une nouvelle mission pour les pharmaciens 

Afin d'accélérer la vaccination en France, le gouvernement a permis aux pharmaciens de vacciner certaines personnes au sein de leur officine. Les pharmaciens qui déclarent à leur ARS leur pratique de la vaccination contre la grippe sont aujourd’hui autorisés à prescrire et réaliser les injections contre le coronavirus. Selon le président de l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO) environ 18 800 pharmacies sont ‘’habilitées, formées et volontaires pour vacciner contre la Covid-19”.

Les patients n’ont donc pas besoin d’ordonnance car le professionnel de santé peut lui-même réaliser la prescription. 

Pour ce faire, les patients doivent prendre rendez-vous auprès de leur pharmacie en ligne, sur place ou par téléphone. La vaccination se faisant en deux injections, deux rendez-vous sont donc nécessaires avec un écart allant de 9 à 12 semaines. 

Pour ne pas gâcher de doses de vaccins, l’USPO recommande de faire une liste de rendez-vous supplémentaires en cas d’absence d’un candidat à la vaccination. 

Quels sont les patients éligibles à la vaccination en pharmacie ?

Pour le moment, tout le monde ne peut pas se faire vacciner en pharmacie, les personnes pouvant se faire vacciner sont : 

  • Les plus de 50 ans présentant une comorbidité (obésité, diabète, pathologie respiratoire chronique…);
  • Les plus de 75 ans pour lesquels il est recommandé de se faire vacciner par le vaccin Pfizer ou Moderna mais qui en cas d’indisponibilité peuvent utiliser des doses AstraZeneca;
  • Les personnels soignants.

Mi-avril la vaccination s’ouvrire à un nouveau type de population : 

  • Les 50-74 ans ne présentant pas de pathologie particulière.

Medeo vous accompagne

Nous avons voulu vous accompagner dans cette nouvelle mission en vous proposant un agenda de vaccination. Il vous permettra de gérer les rendez-vous et également de gagner du temps avec :

  • L’envoi automatique des informations patients sur le site Vaccin Covid : permettant d’assurer le bon suivi de la campagne de vaccination. C’est notamment ce téléservice qui permet de remettre au patient le bilan de vaccination.
  • Les rendez-vous groupés. 

👉  Pour avoir plus d’informations c’est ici.