Pharmacien

Examen clinique avant la téléconsultation : une étape pour mieux connaître son patient

L’un des avantages d’une téléconsultation en pharmacie est l’accompagnement du patient par le pharmacien. En tant que professionnel de santé, il peut effectuer un examen clinique grâce à des dispositifs médicaux connectés. Il donnera des mesures essentielles au médecin pour effectuer sa téléconsultation.

Une étape préparatoire à la téléconsultation

Cet examen clinique appelé aussi préconsultation est une étape d'interrogation et d'examen faite avec le malade avant la téléconsultation proprement dite avec le médecin correspondant. Lors de cette étape si l’objet de la consultation est simple (comme pour un trouble anxieux) il n’y a pas de nécessité d’auscultation et cette prise de données peut se faire rapidement (environ 2 minutes). Pour des cas plus complexes, il peut parfois être nécessaire de prendre la tension, d’enregistrer pour le médecin le son des poumons et du cœur ou encore de prendre une photo de la gorge. Medeo accompagne l’infirmier ou le pharmacien pour faire des enregistrements de qualité.

Ce dossier est également un outil précieux pour le suivi d’un patient. Il permet en un coup d'œil d’avoir un aperçu des antécédents, allergies, interactions avec les professionnels de santé… Le fait de bien structurer un dossier médical permet aussi aux professionnels de santé de se protéger contre un risque légal en cas d’erreur de prescription ou de dispensation dans le cadre d’une téléconsultation.


Pourquoi la préconsultation ?

Le but de la préconsultation est double :

  • Gagner du temps sur la téléconsultation : Le dossier déjà complet (antécédents, traitements en cours…) est consultable par le médecin avant de débuter la téléconsultation.
  • Obtenir toutes les informations pertinentes même si la personne de l'autre côté de l'écran n'est pas médecin (pharmacien, infirmier).

Les informations qui peuvent être récupérées pendant cette préconsultation sont :

  • Dans le dossier administratif : antécédents médicaux, chirurgicaux, allergies, traitements en cours…
  • Dans l'examen clinique : toutes les constantes (pression artérielle, poids, oxymétrie, température...), mais aussi auscultation cardiaque et pulmonaire (avec enregistrement des sons en différé), des photos de lésions, une capture vidéo d'un dermatoscope, d'un otoscope…
  • Dans les examens paracliniques : Bandelette urinaire, Test streptococcique rapide, Bladderscan, ECG...

Des mesures pertinentes à la consultation

Afin de rendre cette préconsultation efficace il est nécessaire que le pharmacien ou l’infirmier sache quelles sont les mesures pertinentes à prendre au patient suivant son motif de consultation. Medeo propose des questionnaires ciblés en fonction des pathologies pour faciliter le travail des professionnels de santé.

Par exemple, pour des signes fonctionnels urinaires chez une jeune femme, la patiente répondra à un questionnaire ciblé, et le pharmacien prendra une température et fera faire une bandelette urinaire.