Ehpad

La téléconsultation en Ehpad

Pour les patients âgés et dépendants, la télémédecine est l’une des solutions pour éviter une rupture de soins et faciliter l’accès à la santé.

La téléconsultation pour avoir accès à un médecin

Face aux handicaps moteurs, aux problèmes des déserts médicaux ou encore aux délais de prises de rendez-vous rallongés, la téléconsultation assure le bon déroulement du parcours de soins du patient. 

La téléconsultation en Ehpad permet aux résidents d’être accompagnés par un professionnel de santé. Il pourra lui expliquer les informations du médecin mais également prendre toutes les mesures nécessaires grâce aux objets médicaux connectés. 

Un réel atout pour le patient mais également pour le médecin qui pourra faire appel à l’expertise du soignant pour l’aider dans son diagnostic. C’est également rassurant pour le patient d’avoir un soignant pour l’épauler.

À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut donc établir une prescription de médicaments, de soins paramédicaux, ou d’examens complémentaires.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en Ehpad ? 

En plus de permettre aux résidents d’être accompagnés, la téléconsultation permet : 

  • Un accès facile et rapide aux médecins
  • Le renouvellement d’ordonnances sans avoir à se déplacer
  • Une prise en charge directe dans les Ehpad
  • Une limitation des admissions aux urgences (souvent source de stress pour les résidents).

La téléexpertise utile pour les Ehpad

Autre service de télémédecine qui est utile dans ces établissements : la téléexpertise. Elle permet à un médecin de faire appel aux connaissances de l’un de ses confrères pour l’aider dans son diagnostic sur certaines spécialités : ORL, pneumologie, cardiologie... Ainsi, le patient n’a pas besoin de se déplacer (ce qui peut être difficile pour une personne âgée) pour consulter un médecin spécialisé tout en ayant un diagnostic complet qui pourrait déceler une pathologie grave. ECG, Fond d'œil, diagnostic buccodentaire, spirométrie… Autant d’examens qui peuvent être interprétés à distance sans faire déplacer le malade.

Chez Medeo nous proposons ces services alors n'hésitez plus, contactez-nous !

Découvrez les avantages de la télémédecine en Ehpad en image 👇

Infographie : la téléconsultation en Ehpad