Medeo

C’est vous qui en parlez le mieux : La téléconsultation par un infirmier

Nous avons demandé à Thomas Coycault, infirmier libéral dans le sud de l’Eure et Loire et qui pratique la téléconsultation depuis début 2020, de nous faire un retour sur son utilisation de la télémédecine.

Medeo permet aux infirmiers libéraux d’accompagner leurs patients lors de téléconsultations. Ces dernières peuvent être réalisées avec l’utilisation des appareils médicaux connectés qui permettent de prendre les mesures nécessaires pour le médecin consultant.

Medeo : Pourquoi avez-vous franchi le cap de la téléconsultation ?
Thomas Coycault :
J'ai souhaité proposer des téléconsultations car je voyais de plus en plus de personnes qui étaient dans l'impossibilité de consulter des médecins généralistes dans mon secteur.

Medeo : Comment se passent les téléconsultations avec vos patients ? En sont-ils satisfaits ?
Thomas :
La plupart du temps, elles se font par prise de rendez-vous par téléphone. Il n’y a pas de "sans rendez-vous" mais le rendez-vous de dernière minute est possible selon mes disponibilités, celles du patient et celles du médecin.

Je privilégie les consultations dans mon cabinet pour des questions d'accès internet et de gain de temps en cas de consultations à la suite, mais il m'arrive de pratiquer des téléconsultations au domicile du patient.

Medeo : Quels sont les avantages de l’utilisation de la téléconsultation pour vous et vos clients ?
Thomas :
Pour moi, ce service permet la création d'une activité supplémentaire avec un rapport différent avec les patients, et parfois même un apport de nouveaux patients.

Pour les patients c’est la possibilité de consulter plus rapidement un médecin généraliste ou même juste la possibilité de consulter un médecin généraliste.

Medeo : Pourquoi avoir choisi Medeo ?
Thomas :
Après avoir commencé sur une autre plateforme, Medicitus, qui a fermé brutalement. J'ai suivi une médecin dans ses recherches d'une nouvelle plateforme et nous avons trouvé Medeo qui était très à l'écoute et qui a fait évoluer sa plateforme avec nos remarques. Et d'ailleurs, ils continuent ! 

Medeo : Recommanderiez-vous Medeo à d’autres infirmiers ? Pourquoi ?
Thomas :
Oui, je recommande, la plateforme est facile d'accès et d'utilisation, l'équipe est à l'écoute des problèmes avec résolution immédiate ou différée.
La récupération des ordonnances et papiers divers est simple et l'impression rapide afin de les donner au patient.


La télémédecine est donc un réel atout pour les professionnels de santé ainsi que pour leurs patients. Elle permet notamment de contrer le problème de la désertification médicale en permettant aux patients de faire une téléconsultation avec un médecin.