Medeo

C’est vous qui en parlez le mieux : la téléconsultation en pharmacie

Vous hésitez à proposer la téléconsultation en officine ? Découvrez le témoignage de Jérôme Rouyer, pharmacien titulaire à la Pharmacie Rouyer-Bureau dans la Saône-et-Loire, en milieu rural et proposant la téléconsultation à ses patients.

Medeo : Pourquoi avez-vous franchi le cap de la téléconsultation ?

Jérôme Rouyer : J’ai décidé de passer à la téléconsultation suite à de grosses difficultés pour ma patientèle d’obtenir en temps et en heure un rendez-vous avec leur médecin traitant. En effet les rendez-vous avec un médecin, même pris 1 mois et demi en avance, ne concordent jamais avec la fin de validité de l’ordonnance. Et un certain ras-le-bol s’est installé concernant les « avances » de médicaments toujours compliquées par la suite à rattraper.

Medeo : Comment se passent les téléconsultations avec vos patients ? En sont-ils satisfaits ?

Jérôme : En général,je demande l’accord du patient pour procéder à une téléconsultation. J’explique le modus operandi, et je prends ensuite le rendez-vous, le matin,

via la plateforme. Entre la prise de rendez-vous et la consultation, je m’occupe d’enregistrer les informations administratives et l’historique médical du patient. Lors du rendez-vous, il ne reste plus qu’à faire ce qui me semble être un minimum : prise de température, prise de tension, si besoin, auscultation cardiaque et/ou pulmonaire…. Et je vois avec le patient s’il souhaite signaler d’autres problèmes au médecin.

Medeo : Quels sont les avantages à l’utilisation de la téléconsultation pour vous et vos clients ?

Jérôme : La consultation a lieu en direct, et je reste généralement (sauf demande contraire du patient) avec la personne. Je lui apporte ainsi des renseignements sur des éléments qu’il n’aurait éventuellement pas compris. Une fois la consultation terminée, je sors immédiatement sur mon imprimante, tous les documents envoyés par le médecin (ordonnance, arrêt de travail…), et la délivrance de médicaments est faite immédiatement.

Medeo : Pourquoi avoir choisi Medeo ?

Jérôme : Le rapport qualité/prix me semble correct et c’est surtout l’engagement sur une courte durée qui m’a séduit. Medeo m’a également proposé un investissement a minima dans un ordinateur portable muni d’une caméra afin de réaliser les téléconsultations.

Medeo : Recommanderiez-vous Medeo à d’autres pharmaciens ? Pourquoi ?

Jérôme : Je recommanderai sans problème Medeo à des confrères pour les raisons exprimées ci-dessus (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait auprès de 3 confrères : un dans les environs de mon lieu d’exercice, et 2 autres sur le secteur Vendée et Charentes)

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations concernant la téléconsultation en pharmacie.