CPTS

Quels sont les enjeux des CPTS ?

Suite au déploiement du plan Ma Santé 2022 initié par le gouvernement, le nombre de CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) se multiplie. Des structures qui se doivent de répondre à plusieurs enjeux.

La coordination des soins

L’un des principaux enjeux des CPTS est d’améliorer la coordination des soins entre les différents professionnels de santé. Comme dit dans notre précédent article sur la création de CPTS, le but est de rassembler les acteurs de la santé autour d’un projet commun sur un territoire défini

Elle facilite l’accès aux soins des patients avec une prise en charge par plusieurs professionnels de santé au même endroit. 

Les structures ont besoin de s’équiper en outils numériques pour faciliter l’accès aux soins : dossiers patients partagés, création d’un espace numérique santé...

Résoudre un problème identifié sur un territoire

Pour être validé, l’association des professionnels de santé doit proposer son idée pour validation à l’ARS et l’Assurance Maladie. La problématique identifiée peut être par exemple un manque de médecins traitants sur un territoire, une prise en charge complexe des personnes âgées ou comme dans cet article une difficulté pour avoir accès à un psychiatre.

Par exemple, une structure de Marseille, a voulu permettre à ses patients d'accéder  facilement à des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge en santé mentale. Les infirmiers proposent alors des soins personnalisés et un suivi régulier de santé mentale à tous leurs patients.

Quels sont les enjeux pour les acteurs de la santé ?

En intégrant une CPTS, les professionnels de santé voient leurs conditions de travail s’améliorer : ils forment plus de liens entre eux, les contacts entre professionnels sont simplifiés, se sentent moins seuls et se soutiennent. 

Ces structures améliorent donc les prises en charge des patients ainsi que le mode de travail des acteurs de la santé. 

L’enjeu principal est de créer du lien que ce soit dans le parcours du patient entre les professionnels de santé et le patient ; ou entre les professionnels eux-mêmes.