Pharmacien

Examen clinique en pharmacie, quel intérêt et quelle responsabilité ?

L’examen clinique est une étape que le pharmacien peut réaliser avant une téléconsultation. Elle permet de poser des questions aux patients et de prendre les mesures qui seront nécessaires au médecin téléconsultant. Les mesures sont prises à l'aide de dispositifs médicaux connectés ce qui permet de les transférer directement au praticien.

Améliorer la consultation avec le médecin

 Cet examen clinique va permettre au médecin de réaliser une téléconsultation complète qui va faciliter son diagnostic. La consultation permet de traiter plus de problématiques : une téléconsultation pour une otite n’est possible qu’avec des images du tympan atteint, qui peut se faire chez Medeo avec un otoscope connecté.

Le pharmacien, en réalisant cet examen, améliore le suivi du patient et pourra facilement adapter ses conseils. En effet, un dossier bien rempli donne un aperçu sur les antécédents, les allergies et les interactions avec les professionnels de santé concernant le patient en un seul coup d'œil.

Enfin, le fait de bien structurer les dossiers médicaux protégera les professionnels de santé des erreurs de prescription.

Le pharmacien est-il responsable en cas de mauvais diagnostic ?

Le pharmacien n'encourt aucun risque y compris si la qualité de l’examen n’est pas suffisante ou s’il manque un examen important. C’est au médecin de décider s’il peut poser correctement le diagnostic en fonction des éléments dont il dispose. S’il entend mal le cœur par exemple, c’est à lui de demander de refaire l’auscultation, mais ce n‘est pas la responsabilité du pharmacien qui est engagé si l’enregistrement est de mauvaise qualité et que le praticien n’entend pas le problème cardiaque. Le dernier mot revient donc toujours au médecin concernant les examens nécessaires à son diagnostic.

Cette étape assure donc aux pharmaciens de faire pencher la balance vis-à-vis des médecins qui préféreront une pharmacie avec des examens cliniques et des dossiers médicaux bien réalisés. Les patients préféreront aussi une pharmacie qui les accompagnera correctement dans leurs parcours de soins. 

Rendez-vous sur notre blog pour savoir comment réaliser un examen clinique.