Médecin

Les objets médicaux connectés en téléconsultation

Pharmacie, infirmier, Ehpad, nombreux sont les professionnels de santé qui peuvent effectuer des téléconsultations avec des dispositifs médicaux connectés. Un vrai plus pour le médecin téléconsultant : Il reçoit en temps réel les mesures et les sons essentiels à un diagnostic complet du patient. 

 

Une meilleure prise en charge du patient

Accompagnée de dispositifs médicaux essentiels à une consultation : stéthoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre… La téléconsultation avec du matériel connecté permet une meilleure prise en charge du patient. Les mesures et les sons collectées en temps réel et transmis directement au médecin facilitent l’examen clinique du médecin. Il dispose ainsi de toutes les informations nécessaires au bon diagnostic du patient et peut donc agir rapidement en cas d’urgence.

Selon une étude dans le cas d’une consultation sans objets connectés seulement 40% des diagnostics peuvent être fait correctement contre 70%-90% avec les dispositifs médicaux.



Une efficacité démontrée pendant le confinement

 L’usage des objets médicaux connectés a aussi montré son utilité lors de la crise sanitaire du COVID-19 lorsque les médecins se sont moins déplacés. En effet, dans les EHPAD les mesures ont pu être collectées par les personnels soignants et transmises au médecin téléconsultant. Le médecin évite de se déplacer en Ehpad afin d’éviter tout risque de contamination supplémentaire sur une population déjà fragilisée. 



L’accompagnement par d’autres professionnels de santé

Le patient consultant peut également faire le choix d’être accompagné d’un professionnel de santé : pharmacien, aide soignant… Ce dernier pourra donc prendre les mesures nécessaires avec les dispositifs médicaux et aider le médecin au bon diagnostic en tant qu’expert médical. Il pourra également agir très vite sur les conseils du médecin